Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les ETF voient leur collecte ralentir en 2022
information fournie par Agefi Asset Management  19/01/2023 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Malgré la chute des marchés, la collecte des ETF s'est une nouvelle fois montrée robuste en 2022 sans toutefois dépasser le record de 2021, montrent les chiffres compilés par le cabinet d'étude spécialisé ETFGI. Les fonds cotés indiciels ont ainsi attiré l'an dernier en net 856 milliards de dollars de souscriptions, permettant au segment de terminer 2022 sur un encours global de 9.230 milliards de dollars. L'année précédente, ils avaient attiré plus de 1.200 milliards et dépassé fin 2021 les 10.260 milliards d'encours, un record historique. La baisse des encours est donc d'environ 10% sur un an, mais la collecte s'est affaissée de tout de même près d'un tiers.

Le segment mondial des ETF comptait 11.119 produits, avec 22.860 cotations, provenant de 671 fournisseurs sur 81 bourses cotées dans 64 pays à fin décembre.

Décembre 2022 a été un mois positif en matière de souscriptions nettes avec 69 milliards au niveau mondial, mais les encours ont baissé de 2,7% par rapport à fin novembre 2022.

Par zone géographique, les Etats-Unis sont évidemment toujours à la pointe en raison de la taille de leur marché. La collecte nette annuelle s'y est élevée sur l'année à 607 milliards de dollars soit plus de 70% de la collecte mondiale. Avec 6.710 milliards de dollars d'encours, leur marché représentait 72% du segment mondial des ETF fin 2022. En décembre, la collecte s'est affichée positive de 45 milliards de dollars.

Par classe d'actifs, les ETF/ETP actions ont enregistré les plus importantes souscriptions mondiales sur l'année. La collecte nette pour 2022 s'est en effet élevée à 479,59 milliards de dollars, soit presque deux fois moins que les 909,35 milliards de dollars d'entrées nettes enregistrées par les produits actions en 2021, indique encore ETFGI.

Les ETF/ETP obligataires ont recueilli 238,21 milliards de dollars de souscriptions nettes, quasiment au même niveau qu'en 2021.

Les ETF/ETP de matières premières ont enregistré des sorties nettes de 16,38 milliards de dollars en 2022, soit plus que les sorties nettes de 10,18 milliards de dollars enregistrées par les produits de matières premières en 2021.

Enfin, les ETF/ETP gérés de manière active ont attiré des flux nets de 121,91 milliards de dollars sur l'année, inférieurs aux 131,08 milliards de dollars enregistrés en 2021.

Coté produits, l'ETF qui a recueilli le plus grand flux net individuel en 2022 au niveau mondial est le iShares Core U.S. Aggregate Bond (AGG), avec 2,78 milliards de dollars, suivi du Vanguard Total Stock Market (VTI), avec 2,53 milliards de dollars, selon les données d'ETFGI. Ces deux fonds sont basés aux États-Unis.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 06.05.2025 06:01 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * CREDIT ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-05
    information fournie par Libertify 06.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Eutelsat, PayPal, Unibail-Rodamco-Westfield . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Des voitures du constructeur automobile américain Ford sont alignées sur un camion transporteur devant le logo de l'entreprise à l'usine Ford de Cologne, dans l'ouest de l'Allemagne, le 25 novembre 2024 ( AFP / Ina FASSBENDER )
    information fournie par AFP 06.05.2025 03:58 

    Le constructeur américain Ford a publié lundi des résultats pour le premier trimestre meilleurs qu'attendu, mais a suspendu ses prévisions annuelles du fait des droits de douane américains imposés sur l'industrie automobile. Ces derniers devraient peser à hauteur ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 17 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 05.05.2025 22:20 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, attentiste avant la réunion de la banque centrale américaine (Fed) et continuant de suivre les développements sur le front de la guerre commerciale lancée par Washington. Le Dow Jones a perdu 0,24%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.